lemondedekamui

jeux video – cinema – manga

rainbow

Dossier spécial Raymond!

A quelques mois de la coupe du monde, le monde de kamui a décidé de revenir sur la vie de Domenech ! Empereur de la lose, joueur de foot et starlette de la TV !
(lose: perdre, la poisse…)

Le boucher !

Natif de Lyon, le petit Raymond est devenu joueur pro à l’age de 18 ans, il commence à l’Olympique lyonnais en 1970, et continuera son bout de chemin à Strasbourg, au PSG, à Bordeaux et finira sa carrière à Mulhouse.

De sa carrière pro, on retiendra le parcours suivant, un défenseur bourrin surnommé « le boucher » avec un record impressionnant de cartons rouge… 15 ans de foot pour un total de 18 buts. Et une moustache!

Il a aussi un passage très bref dans l’équipe de France, 8 sélections… dans une équipe qui a fait rêver les plus nostalgique du foot français, composé de Bathenay, Bossis, Platini, Rocheteau

Coté palmarès, on compte 4 trophées à son actifs :
- 1973 : Vainqueur de la coupe de France (Olympique lyonnais)
- 1979 : Champion de France (Strasbourg)
- 1982 : Vainqueur de la coupe de France (PSG)
- 1984 : Champion de France (Bordeaux)

On conclura donc ce chapitre par un « bien mais pas top ! »

Football manager ou Raymond « max la lose »

1984, Raymond est usé, il traîne la patte sur le terrain, ses tacles sont moins assassins, c’est la trentaine, l’age où un joueur ne vaut plus rien sur le papier, sur le terrain, sur le plan financier… le boucher devient le jardinier…

Raymond décide de faire un point sur sa carrière pro. Il choisi alors de faire une formation au centre des entraîneurs à Barcelone et obtient son diplôme la même année. La même année il signe un contrat à Mulhouse (D2) ; un contrat « entraîneur -joueur », et devient pleinement entraîneur de l’équipe en 1985. Raymond (dit Max) y commencera son grand parcours de la lose !

Mul lose…

Autant être clair, Mulhouse a vécu 3 années de poisse ! De 1985 à 1988, période où Ray y jouera les apprentis entraîneurs, Mulhouse ne verra pas la D1 ! Ray max la poisse décide de quitter le club pour s’occuper de l’Olympique lyonnais (D2), 1989 Mulhouse remonte en D1 sous la houlette de Didier Notheaux. Le chat noir est parti !

Retour aux sources

De 1988 à 1993, les rhodaniens profiteront de l’expérience de Raymond, plus judicieux dans ses choix tactiques, il fera enfin remonter l’OL en D1 ! Mais Ray est trop porté sur la défense, pas de risque, pas d’attaque trop brusque, « il faut la jouer à l’espagnol, attendre le dernier moment ! » L’OL enregistrera dans cette période sa plus basse moyenne de buts…
Il aura à son actif une coupe de France de D2 avec l’OL, et quelques matchs européens. Un parcours moyen mais qui aura permis à l’OL de rester en D1 et devenir l’équipe qu’elle est aujourd’hui.

Sélection national, Espoir, et champagne entre amis

1993, l’année de la rupture.
Ray est de nouveau sur le déclin, Lyon est en manque de titre, Aulas a faim de victoire, il est temps de changer d’entraîneur.

Mais dans la vie de tous les jours Jean-Mimi Aulas et Ray sont amis, ils partagent de bons geuletons, avec leur pote Frédéric Thiérez.  Thierez qui est justement le président de la LFP (la Ligue de Football Professionnel) et vice président de la FFF (Fédération Française de Football). Fred adore Ray et suggère son nom pour le poste d’entraîneur des Bleuet (France Espoir) à son pote autre Jean-Mimi Escalettes qui accepte.

Espoir oui, titré non…

Ray aura des débuts difficile avec les espoirs, pas facile de gagner des matchs avec des joueurs tels que Zidane, Dugarry, Thuram, Makelele… (no comment…)

parcours :
1994 – Demi finale européenne
1996 – Demi finale européenne
1998 – Non qualifié
2000 – Non qualifié
2002 – Final européenne (la France perd contre la République Tchèque)

A travers toutes ses 11 années, Ray n’aura pas eu un seul titre ! Difficile de faire un bilan positif, surtout quand on voit les joueurs qu’il a eu entre les mains (Henry, Govou, Pirès, Wiltord, Vieira, Trezeguet, Giuly, Robert… la liste est longue) Il est clair qu’obtenir un titre dans ce genre de compétition est extrêmement difficile, alors grosse lose ? Ou entraîneur dépassé qui a laissé ses gamins faire comme ils veulent ?

Bilan positif, si si

Jean-Michel Escalettes et son équipe aurait pu tirer un trait sur sa carrière, mais la suite on la connaît… Jacques Santini se casse pour entraîner Tottenham…Du coup plus d’entraîneur. La FFF est bien embêté. Après un barbecue bien arrosé, les copains font une surprise à Raymond, on t’offre l’équipe de France mec !

Après les bleus dans les yeux, les bleus font du ski….

Raymond retrouve ses bleuets qui sont devenus des bleus (certains champions du monde), une aventure commence la coupe du monde 2006 !
La France finira finaliste avec un coup de boule de Zidane, et tout ce que vous avez vécu devant votre poste de TV…

Suivi d’une coupe d’Europe en 2008 qui se finira par un triste bilan.

Ce que l’on peut retenir depuis 2004, c’est un jeu trop défensif, pas de prise de risque, une pointe offensive alterné par Henry ou Benzema.  L’équipe de France est comme un jeu pour lui, comme une partie de PES, il change a tout va, sans aucune logique, il obéit à des ordres sans broncher et casse psychologiquement la carrière de certains joueurs…

2010 sera t’il le bilan final de Raymond ?

La poisse lui va si bien…

On retiendra parmi les plans foireux de Raymond, une demande en mariage à la fin d’un match catastrophique de la coupe d’Europe 2008, où Ray affirme avoir tiré le bilan de cette compétition et préfère partager avec le public d’un « moment d’humanité »… Pas très habile… et surtout encore plus « loser » car Estelle n’a toujours pas dit « oui » à Ray…
ils vivent quand même ensemble et ont des enfants.

Des journalistes hargneux à son égare, (et aussi une communication hasardeuse, hautaine , et catastrophique de la part de Domenech)
Un public qui le siffle continuellement… Pour ses choix, pour ses échanges si peu nombreux…
Ses joueurs qui le critiquent (Henry, Thuram, Mexès…)
Sa boulangère qui peut pas le blairer (cf : le parisien)

Et après ?

Le match contre l’Irlande aura-t-il raison de Domenech ?
Est ce que le chat noir qui s’est collé au dos de Raymond va enfin le lâcher? souhaitons lui bonne chance!

Qui pour le remplacer ?

-Laurent Blanc ?
YOU WIN
-Arsène Wenger ?
-Didier Deschamps ?

Réponse au prochain barbecue chez Escallettes !

Kamui

3 Responses to “Dossier spécial Raymond!”

  1. juin 20th, 2011 at 18 h 36 min

    Mutuelle says:

    actualité est bien abordé. C’est possible d’utiliser cet article

  2. août 4th, 2011 at 19 h 05 min

    Omidileriamiz says:

    pourquoi pas:)

  3. janvier 13th, 2012 at 21 h 33 min

    Jose Reynolds 9 says:

    Ce premier roman de J

Leave a Reply